lundi 14 septembre 2015

Il y a un début









Salut tout le monde ! Pour ceux qui ne nous connaissent pas, mon commis et moi, allez donc faire un tour sur notre site qui fédère nos restaurations puis, revenez nous voir ici !






Lundi 14 septembre 2015


Ce blog s'intitule pompeusement "restauration" cb 750, attention c'est uniquement pour le référencement. En effet, une fois n'est pas coutume, je n'aurai pas de restauration à faire tant cette 4pattes est jolie. Non il s'agira simplement de relater la remise en forme d'une belle et bonne occasion, ça existe...
Que cela ne vous fasse pas fuir, c'est autre chose, des blogs de restaurations de 750 four, il y en a à la pelle sur le net, inutile d'en rajouter. Ici on passera un moment ensemble sans se prendre la tête. Nous ne sommes pas tatillons ni des intégristes de la nuance de gris...
Au plaisir d'être avec vous !

Préambule

On ne passera pas par la case présentation de la cb 750 four, là encore on en trouve partout des présentations de cette bécane, mais :
la 4 pattes moto mythique s'il en est, nombreux sont ceux qui en ont rêvé, nombreux sont ceux qui en rêvent encore...
Dans ma vie de motard, mon frère étant agent Honda, j'en ai utilisé un peu en son temps. 
Je n'en ai jamais eu !
Je n'en ai jamais voulu ! Elle me plaisait mais j'avais envie d'autre chose.
Le jour où j'ai pu m'offrir une moto de grosse cylindrée, ce fut une BMW R75/5. Un must pour l'époque et qui convenait parfaitement à l'usage que je comptais bien en faire : du tourisme.
Puis les modèles qui suivirent furent leur époque : 80's 90's et millénium !
Les années 2010 arrivant et ma retraite avec, je me suis mis à restaurer de vieilles Honda, mes préférées : les 2/350 cb bicolores.
L'occasion faisant le larron, des 125 sont venues compléter le garage. Mais voilà, les 125 je ne les utilise pas, une vie de motard jalonnée de grosses cylindrées ça laisse des traces...
Je me suis donc séparé le mois dernier de mes trois 125.
Objectif : racheter une moderne, une BM, j'aime les modernes... Et les BM !
Mais, le hasard a fait que le soir même une 750 sortait à la vente là, juste à côté.
Inespéré, je n'en voulais pas spécialement tout en me disant que si j'en trouvais une, un jour au fond d'un garage, je ne la laisserai pas se perdre.
Elle était au fond du garage certes, mais pas abandonnée loin s'en faut.
Nous tombâmes amoureux immédiatement.
La belle fut rapidement emballée !
Il faut dire que Gérard qui la vendait, n'était pas gourmand du tout niveau prix. Il faut dire aussi que Gérard fut de parole alors qu'il y avait surenchère. Les hommes comme ça ne courent plus les rues, qu'il en soit ici remercié. Il est resté sur son prix, d'autres auraient cédé à la tentation, les personnes comme lui ne courent plus les rues il faut le redire...
Merci Gérard et merci aussi à Kévin son fils pour leur accueil chaleureux et leur amabilité.
Gérard l'avait pratiquement depuis 35 ans  cette moto, il ne lui fut pas facile de la voir partir.
Maigre consolation pour lui, qu'il sache qu'elle sera choyée, bichonnée et pas bricolée.

La voilà arrivée à la maison, superbe dans sa robe marron peu répandue.






La voici parmi les autres, elle est volumineuse la cocotte, faut de la place pour madame !


Son cale bagages en forme de sissy-bar.


Elle tourne, elle fonctionne, la chaîne primaire est bruyante au ralenti, mais rien de rédhibitoire selon Alain (pas moi) mon "docteur es 4pattes".
Confiance aveugle : il s'y connait, pas moi...
Donc elle tourne bien mais il faudra régler la carburation, vérifier l'embrayage, changer la batterie, les deux pneus, les garnitures arrières ainsi que les plaquettes. On vérifiera aussi les pistons de frein.
Décision est prise de ne faire que le strict nécessaire pour rouler un peu tant qu'il fait beau. Le reste sera fait dans l'hiver.

Tout cela étant posé, faisons un petit tour de la partie cycle visible et de l'état général.

Elle dispose d'un fort joli carénage "Churgate Bell" ou "Read Titan". Cette bulle de phare fait très Velocette et surtout très 70's. Les flancs sont toutefois assez étroits et les pieds ont du mal à trouver leur place : ça bute ! De plus la finition de ces flancs est assez grossière. Des recherches sur internet m'ont permis de voir que ce carénage avait les flancs différents en fonction de la moto.
Il est assez léger, mais alourdit l'avant à cause de ses fixations costaudes, empêche de braquer à fond à cause du faisceau étiré à bloc, donc il ne facilite pas les manoeuvres de garage. Tout cela ajouté au poids important de la bestiole et à son centre de gravité bien haut, fait que j'ai intérêt à faire gaffe en la déplaçant à l'arrêt...
Ce carénage suscite bien des commentaires, des avis tranchés.
Moi, j'ai envie de la garder du moins le haut, mais la raison et mon dos voudraient que je le sorte et que je mette un grand guidon !
Prenons le temps de la réflexion.


On voit ci-dessus l'optique Carello jaune option d'époque.
Ci-dessous c'est un double disque qui freine très bien je vous assure.


Les quatre pots ont été changés, ce sont des pots d'origine, pas des copies et ils sont... Neufs !


Le kit chaîne est neuf, les amortisseurs sont des Koni.


L'allumage neuf également est électronique. On voit ici le bel état d'origine des carters moteurs, le vernis est encore présent sur bien des endroits.


La moto possède la trousse à outils


ainsi que la sangle de batterie. Il y a eu un peu de peinture faite sous la selle, les vis y ont eu droit, je décaperai tout ça.
Cette moto a toujours été entretenue, elle porte des traces de vécu normales au bout de 43 ans.


Beaux chromes, aucun bidouillage électrique, tout fonctionne.


Le réservoir présente un poc côté droit et les inévitables traces de sacoches, on passera par la case peinture : il faudra des sous...
Le caoutchouc de réservoir doit être changé.


Le classique tableau de bord bien fané et qui le restera je pense :


Le mythe de la quatre-pattes :



Le livret d'origine peu courant :


L'outillage complet semble t-il :


Ce petit tour de la belle étant fait, hormis les travaux indispensables de remise en route, une fois n'est pas coutume, je ne restaurerai pas cette moto.
Elle n'en a aucun besoin, il serait dommage de ne pas garder cet état d'origine.
Elle restera dans son beau jus, hormis la peinture indispensable après la réparation du réservoir. Les carters moteur et fourreaux de fourche seront polis afin d'effacer les traces de vernis écaillé. Les parties peintes en noir comme les pare-carters, les chapes de repose-pieds et diverses vis retrouveront leur aspect de l'époque : acier brut.
Ce sera tout, pour les compteurs on verra si ça jure trop, mais je ne déteste pas leur aspect.
Il me faut trouver une poignée de béquillage, une sangle de selle, un caoutchouc de réservoir,
mais d'abord batterie et pneus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire